jeudi 16 novembre 2006

Un mannequin brésilien meurt d'anorexie

Une tragique affaire vient relancer le débat sur le poids des mannequins. Une jeune Brésilienne de 21 ans, Ana Carolina Reston Macan, est morte mardi d'anorexie à Sao Paulo, à la veille de son départ pour Paris, où elle devait poser pour des photos de mode.

Mesurant 1,74 m pour seulement 40 kilos, Ana Carolina ne s'alimentait plus que de pommes et de tomates. La jeune femme avait été hospitalisée il y a trois semaines pour une infection urinaire, qui s'était transformée en insuffisance rénale, puis en infection généralisée."Elle n'avait aucune résistance, et les médicaments ne faisaient plus d'effet en raison de son extrême faiblesse", a expliqué à la presse Mirthes Reston, la tante d'Ana Carolina

NORME DE LA MAIGREUR Mannequin depuis l'âge de 13 ans, Ana Carolina avait déjà travaillé au Japon, au Mexique, en Chine et en Turquie. La jeune femme faisait partie de L'Equipe, l'une des grandes agences de mannequins du Brésil. La directrice de l'agence a indiqué qu'Ana Carolina avait participé au catalogue de Giorgio Armani au Japon, mais qu'elle avait dû rentrer au Brésil, car elle était trop fatiguée.

La nouvelle, dont les journaux brésiliens se sont emparés, suscite un vif débat sur la norme de l'extrême maigreur imposée dans le milieu du mannequinat, et sur l'éventuelle instauration d'un "poids minimum" pour pouvoir participer aux défilés. La polémique avait été lancée en septembre dernier, à Madrid, lorsque des modèles trop maigres s'étaient vu refuser le droit de défiler. Il serait temps que les politiques mettent en place des régles strictes dans ce domaine, pour preserver la santé des mannequins mais également des jeunes adolecentes qui veulent être le plus mince possible au mépris de leur santé.

Un mannequin lors d'un défilé de lingerie à Moscou, le 23 octobre 2006. | AFP/DENIS SINYAKOV

AFP/DENIS SINYAKOV
Un mannequin lors d'un défilé de lingerie à Moscou, le 23 octobre 2006.

Aucun commentaire: